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Le plus court chemin et algorithmes

Envie de résoudre des problèmes de trajets entre plusieurs points ?

Les solutions et explications des algorithmes du plus court chemin

  • Exemples d'implémentation Java à travers les applets.
Algorithmes de résolution du problème classique de plus court chemin :

Lorsque le graphe ne comporte pas de cycle, on utilisera l'algorithme de Bellman. Lorsque les valuations sont positives, l'algorithme le plus couramment utilisé est l'algorithme de Dijkstra.

L'algorithme de Dijkstra permet de trouver le chemin le plus court entre 2 points d'un graphe. Pour ce faire, il détermine le chemin le plus court entre 1 point et n'importe quel autre point du graphe, jusqu'à ce qu'il tombe sur le point d'arrivée recherché.

L'algorithme de Dijkstra ne s'applique que dans le cas d'un graphe orienté et pour lequel le poids des arcs est non négatif (ce qui constitue la majorité des graphes).

Il est très facile de transformer un graphe non-orienté en graphe orienté. Par contre, si le poids des arcs est susceptible d'être négatif, il faut utiliser l'algorithme de Bellman-Ford.

Voir aussi :

L'algorithme de Dijkstra

Implémentations de l'algorithme de Dijkstra

Calcul de la distance à vol d'oiseau entre 2 points

Commentaires

1. Le mardi, mai 17 2011, 14:06 par Martin babo

je suis content d'avoir découvert ce site. je voulais vraiment avoir tous ces algorithmes cités. Malheureusement vous avez préférez informer tout en gardant la matière pour vous même.

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